A la uneEconomie

UEMOA-monnaie unique Eco : six pays de la CEDEAO se démarquent de la décision

Au terme d’une réunion extraordinaire tenue ce jeudi 16 janvier 2020, le Nigéria et cinq autres pays anglophones ont rejeté en bloc l’adoption de l’Eco comme monnaie unique à partir de 2020.

En décembre 2019, le président Alassane Ouattara a annoncé l’ECO comme la nouvelle monnaie qui va remplacer le FCFA. Cette monnaie prévue pour cette année, suscite déjà des divergences au sein des pays membres de la CEDEAO. En effet, six pays anglophones de l’espace Cedeao à savoir la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Nigéria et la Sierra Leone se sont réunis ce jeudi 16 janvier 2020 pour discuter de la nouvelle monnaie annoncée. A la fin de leur réunion extraordinaire, les six pays anglophones ont rejeté en bloc l’adoption de l’Eco comme monnaie unique annoncée par le Président ivoirien, Alassane Ouattara, jusqu’à ce que tous les problèmes soient résolus.

Face aux médias, le ministre nigérian des Finances, Zainab Ahmed, a indiqué que « le Conseil de convergence de la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) considérait l’action comme «non conforme aux décisions» de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour l’adoption de l ‘«Eco» comme nom d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer